Budget 2019 : les axes stratégiques du CNB

 

Vendredi 14 décembre dernier, l’assemblée générale du Conseil national des barreaux a adopté son budget pour l’année 2019.

 

Un budget, trois objectifs

 

1. Poursuivre un objectif d'autonomie financière

 

Dans la continuité de la stratégie de 2018, il n'y aura aucune augmentation de la cotisation en 2019, ni même en 2020. Le Conseil national des barreaux va poursuivre son action sur la maîtrise des engagements de dépenses et le contrôle des coûts, et ses efforts de recouvrement des cotisations. Sur ce dernier point, une responsabilisation de tous les acteurs impliqués est essentielle pour maintenir l'égalité entre tous.

 

2. Continuer d'investir massivement dans le numérique

 

Le numérique demeure un axe stratégique majeur pour l'institution, c'est pourquoi le CNB continue d'investir dans le plan numérique. Par ailleurs, l'expertise des équipes se développe et les relais du CNB dans les barreaux restent impliqués. Le budget prévoit les ressources nécessaires pour lancer des études de faisabilité des nouveaux projets, les présidents de commission seront par conséquent accompagnés et conseillés pour avancer sur ces projets.

 

3. Réorienter les actions de communication

 

Pour l'année 2019, il y aura un investissement différent dans la communication institutionnelle. Les efforts de l'institution et ceux des acteurs de la profession du droit seront combinés pour optimiser les résultats, et ainsi accroître la visibilité de ces actions de communication. Enfin, la mobilisation pour les États Généraux de la Profession d'Avocat se poursuit, ceci est l'occasion de faire entendre sa voix, en participant à la consultation jusqu'au 31 janvier 2019.

 

L'évolution de la répartition du budget

 

Pour atteindre ces objectifs, l'assemblée générale du Conseil national des barreaux a décidé de faire évoluer la répartition pour l'année 2019 :

 

- 12% du budget sera désormais alloué aux actions du CNB. Depuis plusieurs semaines, il est notamment impliqué pour l'arrêt du processus parlementaire sur le projet de loi justice. Retrouvez ici toutes les actions engagées par le Conseil national des barreaux sur ce projet de loi.

- 7% sera affecté au service communication. Les actions du CNB ne peuvent avoir de l'impact sans avoir des canaux de diffusion importants.

 

Source : CNB | Actualité du 26 décembre 2016