Robes & Robots, 2e édition des Etats généraux de la Prospective et de l’Innovation

 

La commission Prospective du Conseil national des barreaux organise la 2ème édition de ses Etats généraux de la Prospective et de l’Innovation, travaux préparatoires à la Convention nationale, jeudi 30 mars 2017 de 14 à 18 heures à l’Hôtel de l'industrie à Paris.

 

 

Allons-nous être remplacés par des robots ? Quel sera le Business model des cabinets d’avocats en 2030 ?

 

S’il en est parmi vous qui se posent ces questions, experts du droit et des technologies avancées mais aussi représentants d’autres professions libérales, tâcheront d’y répondre sans détours, si tant est qu’une seule réponse soit possible. Plusieurs voies s’offrent à vous, choisissez la vôtre. La parole vous est donnée. Participez aux travaux de la commission Prospective à l’occasion d’un des ateliers pratiques sur le « business model » des cabinets d’avocats en 2030, à partir des différents scénarios que dessinent les tendances d’aujourd’hui.

 

Au programme

 

14h : Ouverture des travaux

 

Pascal Eydoux, président du conseil national des barreaux (CNB)

Louis Degos, président de la commission prospective du CNB, avocat au barreau de Paris

 

14h20 : Allons-nous être remplacés par des robots ?

 

16h -18h : le Business model des cabinets d’avocats en 2030

 

4 ateliers pratiques au choix

 

- Le financement des avocats dans 10 ans : Où et comment les avocats se financeront ? Quels seront les moyens, les sources de financements, de produits et de recettes des cabinets d’avocats ?

- Les investissements des cabinets d’avocat dans 10ans : où et comment les avocats investiront ? Quelle sera la répartition des charges dans le cabinet d’avocat ?

- Les prestations de l’avocat dans 10ans : quelles seront les limites de l’automatisation ? Quelles seront les services automatisés ? Jusqu’où iront les services automatisés ? Qui sera aux commandes en 2030 ?

- Le service public de la justice dans 10ans : quel service pour quel public ? Quel sera l’office du juge ? La justice hors du palais de justice.

 

18h : Cocktail de clôture

 

Revue pratique de la prospective et de l’innovation

 

Cette demi-journée sera l’occasion de découvrir le 2e numéro de la Revue pratique de la prospective et de l’innovation éditée par LexisNexis en partenariat avec le Conseil national des barreaux.

 

Première revue en France destinée aux avocats sur les questions de prospective et d’innovation tournée vers le droit, la justice et la société, la revue propose d’explorer le monde de demain, d’apporter vision et réflexion sur les pratiques nouvelles qui bousculent l’ordre professionnel établi.

 

© CNB | Actualité | 8 mars 2017