Le Conseil national des barreaux à la rentrée officielle du Barreau du Sénégal

 

Les 14 et 15 février 2017, le président du CNB, Pascal Eydoux, a mené une délégation composée d’Emmanuel Pierrat, vice-président de la commission des Affaires européennes et internationales et de Louis Degos, président de la commission Prospective, lors de la rentrée du Barreau du Sénégal.

 

Nombreux étaient les avocats et bâtonniers d’Afrique et d’Europe a avoir répondu à l’invitation du bâtonnier de l’Ordre des avocats du Sénégal, Me M’Baye Gueye, afin de participer à la rentrée solennelle du stage du barreau. Le président Pascal Eydoux est notamment intervenu lors de la cérémonie officielle aux côtés du président de la conférence des barreaux de l’Espace UEMOA ou encore du président de la conférence des barreaux OHADA.

 

 

Lors de son discours, le président a salué la signature d’une Convention liant le CNB et le barreau du Sénégal ouvrant aux avocats sénégalais l’accès aux données juridiques contenues dans Lexbase. Il a également salué le lancement de l’Ecole Numérique OHADA (ENOHADA), mise en œuvre par le président de la Conférence des Barreaux OHADA avec le soutien de l’Université de Bordeaux, l’école d’avocat Alienor de Bordeaux, l’Université de droit de Douala et Lexbase. Cette école proposera des modules de formation OHADA à l’ensemble des avocats de l’espace OHADA permettant ainsi un renforcement des compétences pour tous les avocats à partir d’une simple connexion internet.

 

Outre la rentrée officielle, le barreau du Sénégal avait également organisé avec l’Union Internationale des Avocats un séminaire de deux jours portant sur le droit minier.

 

Cette rentrée, à la fois conviviale et formatrice, a permis de réaffirmer les liens d’amitié et de coopération qui demeurent entre le barreau sénégalais et français.

 

© CNB | Actualité | 6 avril 2017