manifestation nationale des avocats à Paris : un immense succès - Communiqué du Conseil National des Barreaux | 7 juillet 2014

 

1/ Jean-Marie Burguburu, président du Conseil National des Barreaux, tient d'abord à remercier les 6.000 avocats venus de toute la France à Paris lundi 7 juillet pour défendre l'accès à la justice pour tous et demander un véritable financement de l'aide juridictionnelle.

 

Jamais la profession d’avocat n’avait organisé une manifestation sur la voie publique d’une telle ampleur.

 

2/ Le défilé des manifestants s’est arrêté aux portes de l’hôtel Matignon et le président Burguburu et sa délégation ont été reçus pendant une heure par des membres des cabinets du Premier ministre et de la garde des Sceaux.

 

Aucune annonce nouvelle n’a été faite sinon la confirmation d’une mission confiée à Jean-Yves Le Bouillonnec, vice-président de la commission des lois de l’Assemblée nationale. Ce parlementaire en mission qui sera nommé par décret du Premier ministre doit explorer toutes les sources de financement de l’aide juridictionnelle, et notamment la taxation éventuelle des contrats de protection juridique mais aussi celle des cabinets d’avocats. Son rapport doit être rendu pour fin août.

 

Ces annonces ne constituent pas un résultat satisfaisant même si pour la première fois apparaît une ouverture positive vers les assurances de protection juridique.

 

3/ La profession doit donc rester mobilisée et de nouvelles consignes seront données suivant l’évolution de la situation.

 

Le président Burguburu tient à souligner la qualité du travail en commun effectué avec la Conférence des Bâtonniers et son président Marc Bollet.

 

Il remercie également les bâtonniers et les présidents de syndicats pour leur rôle essentiel dans la réussite de cette manifestation tenue dans l’unité et le calme.

 

Rappel du Lieu de rassemblement et  du parcours de la manifestation

 

©  www.cnb.avocat.fr | Actualités institutionnelles | Actualisation 7  juillet 2014