Identifiant 
 Mot de passe 
  S'identifier via e-dentitas (clé et OTP) 
Insˇrez votre clˇ puis cliquez sur le visuel E-dentitas

CNB Formules

Convention de divorce par consentement mutuel (DCM) par acte sous signature privée contresigné par avocats : Guide rédactionnel (CNB | Commision Textes | Date de dernière actualisation : 1er mars 2017)
Information : Tous publics
Documents liés le cas échéant :
Avocats > sur identification
Etat :
5. Publié

Certaines ressources de ce portail sont réservées aux utilisateurs identifiés

Pour bénéficier d’une information complète, adaptée à votre profil, avez-vous pensé à vous identifier
Je suis autorisé(e) directement sur l'intranet CNB
Je m’identifie ICI
Je suis avocat(e) abonné(e) ebarreau / RPVA
Je m’identifie ICI
Référence : Conseil National des Barreaux (CNB) - Commission Textes (TXT)
Date de parution :
2 mars 2017 - Dernière actualisation : 2 mars 2017
Statut :
Modèles et documents-type élaborés par le CNB - Publication interne



Aperçu des points abordés : Afin d'accompagner au mieux les avocats dans ces nouvelles missions, le Conseil national des barreaux publie un guide rédactionnel de la convention de divorce par consentement mutuel qui vient compléter la fiche pratique dèjà proposée par le CNB dès la mise en application de cette réforme du divorce par consentement mutuel.


Le 1er janvier 2017, est entré en vigueur le nouvel article 229-1 du Code civil : « Lorsque les époux s'entendent sur la rupture du mariage et ses effets, ils constatent, assistés chacun par un avocat, leur accord dans une convention prenant la forme d'un acte sous signature privée contresigné par leurs avocats et établi dans les conditions prévues à l'article 1374 ».

Le contrôle de l'accord de divorce auparavant opéré par le juge est maintenant confié aux avocats qui s'assurent de la réalité de la volonté des époux, de la qualité de leur consentement ainsi que de la préservation des intérêts en cause et de l'équilibre de la convention.

Attention : Ces lignes directrices vous sont proposées à titre informatif pour vous guider dans la rédaction des conventions de divorce par consentement mutuel. Il vous appartient d'en adapter la rédaction en fonction du contexte et de la situation des époux et de l'évolution des textes applicables en la matière. A ce titre, son utilisation ne saurait en aucune manière engager la responsabilité du Conseil national des barreaux..


© Conseil national des barreaux
Ce document a été élaboré par la Commission des règles et usages à destination exclusive des avocats.Il ne doit en aucun cas faire l'objet d'une diffusion ou d'une rediffusion en dehors du strict cadre de la profession. A ce titre, sa reproduction et sa réutilisation ne sont autorisés sans accord préalable qu'aux avocats et pour un usage lié à leur activité professionnelle. Toute autre diffusion ou réutilisation est soumise à autorisation préalable du Conseil national des barreaux qui en conserve tous les droits de propriété intellectuelle. Elle reste dans tous les cas subordonnée au respect de l'intégrité de l'information et des données et à la mention précise des sources.




A rapprocher