Identifiant 
 Mot de passe 
  S'identifier via e-dentitas (clé et OTP) 
Insˇrez votre clˇ puis cliquez sur le visuel E-dentitas

CNB Rapports

Point d'étape des actions en matière internationale et de droits de l'Homme (CNB | Rapport présenté à l'Assemblée générale du 13 janvier 2017)
Information : Tous publics
Documents liés le cas échéant :
Tous publics
Etat :
5. Publié

Rapport public



Cliquez ici pour voir l'image

Certaines ressources de ce portail sont réservées aux utilisateurs identifiés

Pour bénéficier d’une information complète, adaptée à votre profil, avez-vous pensé à vous identifier
Je suis autorisé(e) directement sur l'intranet CNB
Je m’identifie ICI
Je suis avocat(e) abonné(e) ebarreau / RPVA
Je m’identifie ICI
Référence : Conseil National des Barreaux (CNB) - Commission des Affaires européennes et internationales (AEI) - Philippe-Henri DUTHEIL
Assemblée générale du :
13 janvier 2017
Statut :
Rapports d'étape du CNB - Non soumis au vote



Aperçu des points abordés : La Commission des Affaires européennes et internationales a présenté un rapport d'information sur les actions menées en 2016 et les priorités de l'année 2017. Outre les visites effectuées auprès de différents barreaux étrangers, le CNB a pris part à l'organisation d'événements majeurs. La Commission veille ainsi au rayonnement du CNB et du barreau français ainsi qu'au rayonnement du droit civil, outil d'exportation des cabinets d'avocats français à l'international. Dans ce cadre, le CNB a également accueilli de nombreuses délégations étrangères en visite en France, afin de partager de l'expertise et d'échanger sur des sujets d'intérêt commun. Nombreuses de ces rencontres sont également l'occasion d'aborder la problématique de la réciprocité dans l'accueil des avocats désirant s'installer sur le territoire de l'autre Etat. L'année 2017 sera marquée par la Convention nationale des avocats qui comportera un programme dédié aux délégations étrangères. En 2017, la Commission entend également aller à la rencontre de pays européens avec lesquels elle entretient des liens plus ténus, tels que les pays baltes, les pays scandinaves ou les Balkans. Le Brexit est également un sujet qui occupera la Commission. Un groupe de travail a ainsi été mis en place afin de suivre les évolutions et de préparer au mieux l'issue du retrait de la Grande-Bretagne de l'UE pour les avocats. Enfin, la Commission poursuit ses travaux au sein de l'Observatoire international des avocats en danger qui organisera une journée de mobilisation en faveur des avocats chinois le 24 janvier prochain. La mobilisation du plus grand nombre est nécessaire pour dénoncer les répressions abusives des autorités chinoises sur la profession d'avocat.


Sommaire du rapport

1 - Les relations du CNB avec le continent africain
2 - Rencontres bilatérales
3 - Japon
4 - Hong-Kong
5 - Actions prioritaires 2017
6 - L'OIAD





Abordé dans